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La ligne ferroviaire: l’accident du 1er décembre 1993

Le 1er decembre 1993, un très grave accident ferroviaire à Saint-Leu d’Esserent

Voir ci-après les trois émissions de télévisions de l’époque :

PRÉSENTATION: Accident de train dans l’Oise à Saint-Leu-d’Esserent : l’accident s’est produit vers 7h30 quand un autorail de 4 wagons, qui transportait une centaine de personnes de Persan (Val d’Oise) à Creil dans l’Oise, a déraillé et a poursuivi sa route sur une centaine de mètres, empiétant sur une voie parallèle au moment où arrivait en sens inverse en train de voyageurs vide. Dans la collision, le côté droit du premier wagon de l’autorail a été déchiqueté et arraché, tuant sur le coup le conducteur et deux passagers. Tous les blessés ont été retrouvés dans le premier wagon à l’exception du conducteur de l’autre train qui n’a été que légèrement blessé. Une pièce métallique se trouvant sur les rails serait à l’origine de l’accident.

 

ACCIDENT FERROVIAIRE : une collision entre un autorail et une rame inox vide a fait 4 morts et 4 blessés à Saint-Leu-d’Esserent dans l’Oise. Malveillance ou accident ? PE experts, juged’instruction et procureur sur les lieux de l’accident / PE gendarmes. – carton-animation retraçant le déraillement de l’autorail. – ITW de M. DOUARRE (SNCF) sur les lieux qui explique que la pièce métallique qui sert à l’entretien des voies avait été changée mais que la défectueuse était restée. – déclaration de Jacques FOURNIER (Pdt de la SNCF) qui évoque la malveillance (le bloc métallique aurait été posé sur la voie) : un train a circulé sur cette même voie sans anomalie entre 7h07 et 7h35 et à 7h35 l’autorail a déraillé / GP pièce coupable. – de nuit sur les lieux de l’accident.

01 déc. 1993 4067 vues 02min 49s
COLLISION FERROVIAIRE. Un train de voyageurs a déraillé à proximité de la gare de Saint Leu d’Esserent (Oise). L’accident a fait trois morts et vingt-sept blessés. Témoignage d’un blessé à l’hôpital : « Ça a été très vite. On est sorti des rails » / PM carcasse de l’autorail / PR gendarmes autour des décombres du train / PM locomotive et wagon défoncés / PR pièce de métal à l’origine du déraillement / ITW Jacques FOURNIER, pdt SNCF : « Il faut se demander ce qui s’est effectivement passé… » / PANO carcasse du train / ZOAV gendarmes. – PROCES DE JEAN-MARIE VILLEMIN.

Le commandant de gendarmerie SESMAT a confirmé sa thèse selon laquelle Bernard Laroche serait bien coupable du meurtre du petit Grégory : PM Muriel BOLLE arrivant au Palais de Justice de Dijon / PM commandant SESMAT traqué par des photographes. – GATT. Alors que les négociations se poursuivent, Philippe SEGUIN a proposé, devant des étudiants de Dauphine, une redéfinition du concept d’Europe : PM Philippe SEGUIN, souriant / PE à la tribune / PM étudiants applaudissant / Extrait du discours du président de l’Assemblée Nationale : « L’Est est notre nouvelle frontière. Il doit nous stimuler comme l’Ouest stimula jadis les fondateurs de la nouvelle Amérique ». – ISRAEL. Une jeune femme a été abattue, en Cisjordanie, par des palestiniens qui ont tiré sur sa voiture : ZOAR flaque de sang / PE voiture / PR impacts de balle sur la voiture. – ESPACE. Départ ratée pour la navette spatiale américaine Endeavour qui doit réparer le télescope Hubble : PE cosmonautes saluant / VG navette / PM télescope Hubble.

 

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